MINI X FAIRE :

MINI FAIRE - 2022 MINI FAIRE - 2022

Présentation de FAIRE :

Imaginé et organisé par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, FAIRE est un appel à projets dont le but est de proposer des pistes de recherche et des expérimentations innovantes face aux grands défis de l’époque : climat, nouvelles technologies, habitat, mobilité, énergie, etc. L’initiative invite architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, designers et étudiants à leur proposer leurs solutions pour la ville de demain.

 

Partenaire depuis 2018, MINI s’associe au Pavillon de l’Arsenal afin de soutenir ces projets innovants qui repensent et améliorent l’espace urbain. Chaque année, trois coups de cœur MINI sont d’ailleurs mis en avant pour leur adéquation avec les valeurs et les réflexions de la marque.

 

FAIRE a pour ambition d’accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, de faciliter la mise en œuvre de prototypes échelle 1 dans Paris et le Grand Paris, d’accompagner et promouvoir la recherche appliquée et de favoriser la mise en œuvre de nouveaux process, matériaux, programmes de construction.

 

« MINI est fière d’accompagner cette 6ème édition de FAIRE, le premier accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants. Comprendre la ville dans sa globalité, appréhender les besoins de la vie urbaine d’aujourd’hui et les enjeux de la mobilité de demain sont au cœur de notre réflexion. Notre volonté, aux côtés de nos partenaires est de nous assurer que nous proposons des produits, des services et des expériences ayant un très grand degré de pertinence dans la vie urbaine de tous. »

Guillaume de Sazilly, Directeur MINI France.

Depuis sa création, avec ses partenaires, FAIRE a déjà accompagné plus d’une trentaine d’équipes, engagé la publication de 12 recherches, développé 18 expérimentations in situ ainsi qu’un nouveau type de promotion immobilière.

 

Plus d’une centaine d’acteurs se sont engagés aux côtés des lauréats des différentes éditons pour accompagner leurs démarches expérimentales.

Lauréats coup de cœur MINI :

2021 / Révéler les couleurs du sol du Grand Paris :

Le lancement du Grand Paris Express dans le cadre des J.O 2024, va générer une augmentation des chantiers, et donc des déchets. Ces déblais sont constitués de tuiles d’ardoise, de verre, de métaux et bien sûr de terre d’excavation argileuse. Le projet de Lucie Ponard porte sur la revalorisation de ces déblais pour la création de carreaux de céramique, destinés à la décoration intérieure architecturale.

Le mâchefer ou les métaux trouvent ainsi une seconde vie. Ils sont riches en oxyde de fer, et peuvent être utilisés comme pigment dans l’émail. Quant aux terres d’excavation, elles vont influer sur la couleur des émaux. A partir de ce qui est considéré comme des déchets, il sera donc possible de générer des carreaux typiques de la topologie francilienne, tout en réduisant l’extraction des ressources habituellement nécessaires à la production de céramique neuve.

Faire
MINI FAIRE

2021 / Wool Wall :

Wool Wall est un isolant thermique exclusivement constitué de matériaux bio-sourcés, fondé par Marlon Bagnou-Beido (designer) et Thomas Flores (architecte).

Ces panneaux d’isolation sont constitués d’une superposition de couches de laine et de textile de lin ou de coton. Ces superpositions sont liées par des sangles et des cordes. L’isolation des constructions est actuellement circonscrite à un simple rôle technique, celui d’économiseur d’énergie.

Cependant, nous avons voulu également considérer l’isolation thermique en tant que typologie architecturale. Par son Design, nous souhaitons apporter une dimension architecturale. En conclusion, notre axe de réflexion, c’est la matérialité des murs dans les travaux de second œuvre.

2020 / RÉACTEUR VÉGÉTAL :

Animés par l’envie de chercher des alternatives aux énergies fossiles, les agences Maxime Jansens Architecture et Éléments Ingénieries ont décidé d’exploiter l’énergie contenue dans les déchets végétaux, issus des élagages ou de nos déchets alimentaires.

Le compostage de ces déchets produisant naturellement de la chaleur – jusqu’à 70°C – celle-ci est récupérée sous forme d’eau chaude, puis utilisée pour chauffer des bâtiments. Le RÉACTEUR VÉGÉTAL se présente comme un nouveau type de mobilier urbain, qui permet de produire du compost en cycle court tout en faisant baisser notre facture de chauffage.

Faire
MINI FAIRE refuges métropolitains du grand Paris MINI FAIRE refuges métropolitains du grand Paris

2020 / REFUGES MÉTROPOLITAINS DU GRAND PARIS :

Le Voyage Métropolitain, Jens Denissen, Noémie Galvez, Victor Toutain, Chloé Menessier. Camp de base, Vincent Milla, fondateur.

Bruit du Frigo, Yvan Detraz, directeur. Constructions de mini-architectures et de postes d’observation pour des nuits insolites. Partez pour un voyage le long des 600 km du Sentier métropolitain du Grand Paris et retrouvez le temps du bivouac, le plaisir de se réunir à l’abri en dehors du quotidien. Prouesses architecturales et artistiques, les REFUGES MÉTROPOLITAINS sont des abris gratuits (avec possibilité de nuitées) qui jalonnent des itinéraires de randonnées dans la métropole.

Ils réunissent et rapprochent des citoyens qui, au gré de leurs déambulations individuelles ou collectives, sont invités à porter un nouveau regard sur le périurbain.

2020 / LA GRANDE TRAVERSÉE :

Depuis 2015, Laure Gayet/ Kelly Ung de l'atelier Approches! accompagne la mobilisation des habitant.e.s du quartier Émile Dubois à Aubervilliers dans l'amélioration de leurs espaces publics, notamment par le biais de chantiers ouverts à toutes et tous. En 2020, l'atelier initie "La grande traversée d’Émile au Fort", un parcours sensible et graphique reliant le fort d'Aubervilliers au quartier Émile Dubois.

 

Ce parcours permet à la fois de créer des signaux repères dans le quartier mais aussi de mettre en valeur les femmes et les différentes cultures d'Aubervilliers. Cette année, le projet se finalise par un parcours lumineux s’appuyant sur le parcours graphique déjà réalisé. Des dispositifs lumineux sont alors imaginés pour accompagner la marche nocturne des femmes et ainsi répondre à la difficulté rencontrée par les habitant.e.s du quartier à se déplacer la nuit.

Faire MINI La grande traversée
Faire MINI 2019 / AIR

2019 / AIR :

Souhaitant utiliser au maximum le réemploi dans le bâtiment et faire appel aux énergies les plus écologiques possibles, Lucille Leyer et Roman Brochard de l'agence d'architectes Ylé, accompagnée de Notabek/Inef4, ont mené une recherche pour rafraîchir les immeubles parisiens par la ventilation naturelle. Le projet AIR vise à transformer l'air existant en air frais et dépollué en végétlisant les cours haussmanniennes et en distribuant le "nouvel air" via les conduits de cheminées inutilisés.

2019 / IMMEUBLES À PARTAGER :

Charlotte Belval et Pierre Parquet sont partis d'un constat : à Paris, 75% des immeubles sont des copropriétés privées. Constuites à partir de la fin des années 50, elles nécessitent une transformation par de nouveaux usages ainsi qu'une recherche sur leur potentiel de développement. Comment utiliser les toitures ? COmment développer de nouveaux modes de cohabiter ? Pour les deux architectes, cette rénovation du bâti existant est un grand levier pour faire une ville durable et partagée.
MINI FAIRE Immeuble
Faire MINI 2019 / MYCELIUM

2019 / MYCELIUM :

Suite à leur projet d’études à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, Sarah Kimour, Rym Barhmi et Dania Jarwe se sont tournées vers le développement durable et les matériaux biosourcés. De leur volonté de réinterpréter le plastique est né un matériau de construction écologique et économique : des briques élaborées à partir d’une matière organique, le mycélium ou blanc de champignon.

2018 / OUR HUB :

Convaincue que lien social et résilience urbaine vont ensemble, la start-up Danoise Ourhub fondée par Caroline De Francqueville Hansen, propose une plateforme numérique de partage d’objets pour jouer dans la ville. Combinée avec des coffres qui contiennent des jeux « à partager », Ourhub a pour ambition de développer un quartier sociable, actif et jouable.

2018 / RÉSERVOIR D’EAU DE FAÇADE :

Le duo des Faltazi propose la création de réservoirs de façade qui se substituent aux descentes d’eaux pluviales. L’eau de pluie, stockée dans ces citernes-tampons d’un nouveau genre ne rejoint plus directement les égouts. Elle est collectée et stockée pour une valorisation in situ: arrosage des balcons, des jardins en pied d’immeuble et des murs végétalisés.

2018 / AÉRO-SEINE :

Conçue par Isabelle Daëron, Aéro-Seine est une bouche de rafraîchissement qui, reliée au réseau d’eau non potable, permet en période de forte chaleur de contribuer à rafraichir l’air ambiant grâce à un dispositif par débordement favorisant le contact entre l’eau et l’air.