Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
MINI Héritage
Notre histoire.
La toute première Mini, construite en 1959, est devenue une véritable icône du design. Pour chacune de ses générations, MINI a bouleversé les codes du segment compact à l’aide d’un design iconique et de sensations inimitables de go-kart feeling. Tout en restant fidèles à nos racines, nous nous réinventons continuellement à travers une gamme de voitures distinctives et urbaines.
Venez découvrir l’histoire MINI au fil des années !
L’ÈRE « BRITISH MOTOR CORPORATION ».
Avec la Mini classique, le concepteur Alec Issigonis et son équipe avaient réussi en 1959 à redéfinir la petite voiture.
La nouvelle petite voiture de British Motor Corporation (BMC) devait se distinguer par un comportement routier à la fois confortable et sportif. Hier comme aujourd’hui, ses qualités routières enthousiasmantes et son look irrésistible forment un tout indissociable qui est devenu le signe distinctif de la marque.
En parallèle de la production de la Mini classique, deux autres modèles virent le jour – la Mini Van et la Mini Estate. Puis une autre déclinaison apparut dans la même année. Ce modèle devait marquer la légende de la Mini classique comme aucune autre variante : la Mini Cooper. Le constructeur de voitures de sport John Cooper avait reconnu le potentiel sportif de la nouvelle petite voiture dès la genèse des premiers prototypes. Cette voiture lancée en septembre 1961 suscita des réactions enthousiastes et il ne restait qu’un seul vœu à exaucer : encore plus de puissance. Alec Issigonis et John Cooper firent alors de la Mini Cooper un phénomène d’exception, et ce pas seulement sur la route. À Monte Carlo, la Mini Cooper S fit fureur pour la première fois en 1962. Mais la Mini ne brilla pas seulement sur les pistes de rallye. Dans les années 1960, elle remporta aussi de nombreuses victoires sur circuit.
Parallèlement à sa carrière sportive, les ventes de la Mini Cooper sous la forme développée par John Cooper écrivirent une success story sans pareille entre 1961 et 1971. Pendant cette période, le nom de Cooper devint, dans le monde entier, synonyme de passion et de joie au volant de la Mini.
« LA SUCCESS STORY CONTINUE ».
À partir du milieu des années 1970, de nombreux modèles spéciaux de la Mini classique furent proposés dans les orientations les plus diverses : sportive ou branchée, noble et distinguée, ou jeune et fringante.
Entre 1980 et 1983, la gamme fut allégée : le Clubman, l’Estate et la Van étaient arrivés à la fin de leur cycle de vie. Seule la Mini classique avait encore une clientèle fidèle.
En 1990, la réintégration de la Mini Cooper dans la gamme des modèles suscita la joie de nombreux fans.
La dernière nouvelle déclinaison de la Mini classique vit le jour en 1991. Elle fut la seule à ne pas avoir son origine en Angleterre mais en Allemagne, et fut transformée en un joli Cabriolet.
L’ÈRE « MINI » par BMW.
La reprise de la marque par BMW au début de l’année 1994 ouvrit aussi de nouvelles perspectives à Mini.
Ainsi, la production de la Mini classique prit fin en l’an 2000. Après un intermède d’à peine un an, un nouveau chapitre fut ouvert dans l’histoire de la marque anglaise en 2001, avec le lancement de la MINI 1ère génération par BMW. En un rien de temps la réédition de la petite voiture classique devint une success story mondiale qui continue encore aujourd’hui.
En 2004, le rêve de savourer la conduite cheveux au vent au volant d’une MINI fut exaucé bien plus vite que sur l’ancêtre classique avec l’arrivée de la MINI Cabrio.
Le succès de la MINI dépassa même les pronostics les plus fous. Révolutionnaire de par son design et entièrement renouvelée dans sa technique, la MINI de la deuxième génération apparut sur le marché en novembre 2006.
Puis, un an après le démarrage des modèles de la nouvelle génération, la gamme des modèles MINI fut enrichie à l’automne 2007 d’un modèle innovant, le MINI Clubman, la première MINI à 6 portes.
Lorsque l’on parle de MINI, les valeurs d’innovation, d’originalité, de création de style et d’inspiration, sont toujours aussi fortes aujourd’hui. Le concept est ainsi plus jeune que jamais.
Entre 2010 et 2014, de nombreux nouveaux modèles firent leur apparition sur le marché comme le MINI Countryman, le MINI Roadster, ou encore le MINI Paceman.
Certains modèles sont encore dans la gamme actuelle MINI, comme le MINI Countryman ou le MINI Clubman, notamment grâce à plusieurs améliorations, d’autres ont disparu pour laisser place à une gamme actuelle de modèles et de moteurs plus variée que jamais.
2019 et 2020 furent notamment marquées par l’arrivée de la première MINI 100% Electric.