MINI Sustainability

8 CHIFFRES POUR L'AVENIR : NOTRE CHEMIN VERS LA DURABILITÉ.

Sans fabrication durable, il ne peut y avoir de mobilité écologique. C'est pourquoi MINI, en tant que marque de BMW Group, cherche également à atteindre une durabilité maximale avec ses matières premières et dans ses usines. Lisez la suite pour découvrir 8 réalités sur notre cheminement vers un avenir durable.

 

MINI Cooper S Countryman ALL4 : Consommation de carburant officielle (combinée) : 6,5 - 6,2 l/100 km ; Émissions de CO2 officielles (combinées) : 149 - 142 g/km (NEFZ / NEFD).

 

 

 

 

La durabilité commence - eh bien, où commence-t-elle vraiment ? Avec l'achat d'une voiture électrique ? Une chose est sûre : la mobilité durable commence bien avant cela.


Plus précisément, dans l'extraction des matières premières et dans la production à l'usine automobile. Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil critique, surtout lorsqu'il s'agit de véhicules électriques. En effet, la production de batteries, en particulier, est gourmande en énergie. Et les matières premières nécessaires aux batteries sont parfois extraites dans de mauvaises conditions de travail. Mais nous reviendrons bientôt sur ce sujet.

 

Et où s'arrête la durabilité ? Avec la mise au rebut de la voiture ? L'objectif ne devrait-il pas plutôt être une économie circulaire dans laquelle le moins de ressources possible sont gaspillées ?

 

Rejoignez-nous pour un voyage le long de la chaîne d'approvisionnement de MINI et sur nos sites de production. Nous vous ferons part de huit faits concernant la production durable et les voitures écologiques.

 

 

 

 

99% C’EST LE TAUX DE RECYCLAGE MOYEN D'UNE USINE AUTOMOBILE BMW GROUP.

 

Une économie circulaire ne peut réussir que si l'on jette le moins possible. En d'autres termes, si les déchets ne finissent pas dans une décharge ou un incinérateur, mais réintègrent le processus d'utilisation.

 

La production de près de 2,5 millions de véhicules BMW Group par an génère des déchets, environ 780 000 tonnes. Il s'agit notamment de matériaux d'emballage pour les composants, ainsi que d'acier et de chutes de housses de sièges. Ces matériaux résiduels contiennent des ressources précieuses.

 

C'est pourquoi 99 % des déchets d'une usine automobile moyenne de BMW Group sont déjà recyclés. Avec ce taux de recyclage, nous posons les bases de voitures durables dès la production des véhicules.

 

 

 

RECYCLAGE MINI
RECYCLAGE MINI

JUSQU'À 40 % DE MÉTAUX RECYCLÉS.

 

Ne pas jeter grand-chose est une chose, mais d'où viennent les matières premières et autres matériaux qui entrent dans le processus de fabrication ? Dans l'intérêt d'une économie circulaire, l'objectif doit être d'utiliser un pourcentage aussi élevé que possible de matériaux recyclés.

 

Le groupe BMW, auquel MINI appartient, utilise déjà ce que l'on appelle des "matériaux secondaires" dans de nombreux domaines. Dans le cas des composants en plastique, par exemple, la proportion de plastiques recyclés est de 15%. L'objectif est de faire passer cette proportion à 25 % à moyen terme. En ce qui concerne les métaux, le groupe BMW est allé plus loin. Dans le cas des pièces en aluminium moulé, par exemple, la proportion de matériaux recyclés est de 40 %.

 

Les matériaux durables présentant une fraction recyclée élevée contribuent également de manière importante à l'atténuation du changement climatique. Les métaux, comme l'aluminium en particulier, nécessitent beaucoup d'énergie pour leur production et ont donc une empreinte carbone importante pour l'entreprise.

 

 

 

18 CAMIONS GPL POUR UNE LOGISTIQUE RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT.

 

Il y a une autre contribution importante à apporter à la réduction de l'empreinte carbone de notre entreprise : 18 poids lourds qui livrent les composants des fournisseurs à l'usine MINI d'Oxford sur 15 itinéraires différents au Royaume-Uni. Quelle est la particularité de cette flotte de véhicules ? Ils fonctionnent au GNL (gaz naturel liquéfié). Ils ont un impact impressionnant sur l'environnement et l'atténuation du changement climatique :

 

    -    Des émissions de particules quasi nulles, puisque le gaz naturel brûle pratiquement sans particules.

 

    -   Réduction de 20 % des émissions de CO2 et d'oxydes d'azote.

 

    -   Jusqu'à 90 % de CO2 en moins si les camions fonctionnent au bioGNL à l'avenir.

 

    -   Le biogaz est obtenu à partir de sources telles que les déchets ménagers organiques, et fait donc partie des énergies renouvelables.

 

Les camions au GNL sont également plus silencieux que les camions au diesel. Ils apportent donc une contribution audible à une mobilité plus écologique.Empty Text

 

 

 

RECYCLAGE MINI
RECYCLAGE MINI

AUTANT DE MATIÈRES PREMIÈRES QUE POSSIBLE PROVENANT DE SOURCES DURABLES.

 

Comme nous l'avons déjà dit, et dans le cas de l'électromobilité en particulier, la durabilité doit commencer au début de la chaîne d'approvisionnement. À titre d'information, les métaux lithium et cobalt sont nécessaires aux cellules des batteries. L'exploitation du lithium et l'extraction du cobalt font l'objet de critiques. En effet, dans certains pays, comme le Congo, l'exploitation minière ne respecte souvent que de faibles normes environnementales. Mais surtout, des rapports font état de mauvaises conditions de travail et du travail des enfants. La fabrication durable de voitures électriques comporte également une dimension de durabilité sociale.

 

L'objectif du BMW Group est clair : 100 % des matières premières telles que le lithium et le cobalt doivent provenir de sources durables qui respectent également des normes sociales élevées. C'est pourquoi, depuis 2020, le BMW Group s'approvisionne en cobalt et en lithium en Australie et au Maroc pour ses batteries. Les mines qui s'y trouvent répondent aux normes de durabilité les plus élevées.

 

Parallèlement, le groupe BMW continue de s'engager en faveur de meilleures conditions de travail pour les populations du Congo. Il soutient un projet de l'agence de développement allemande Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), qui examine les conditions de travail dans les mines congolaises et développe des améliorations potentielles.

 

 

 

ZÉRO MINÉRAL EN EAUX PROFONDES.

 

Des ressources naturelles précieuses dorment également dans les profondeurs des océans. Cependant, il n'est pas encore possible d'estimer les conséquences écologiques de l'exploitation systématique de ces ressources. C'est pourquoi le WWF Allemagne fait partie de ceux qui demandent un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes jusqu'à ce que ses conséquences aient été pleinement étudiées et que la protection des eaux profondes puisse être garantie.

 

Le groupe BMW a donc lancé une initiative pour soutenir la position de WWF. Pour MINI, cela signifie que nous n'utilisons pas de minerais provenant des grands fonds par mesure de précaution et que nous ne finançons pas l'exploitation minière en eaux profondes.

 

 

 

RECYCLAGE MINI
RECYCLAGE MINI

11 500 PANNEAUX SOLAIRES POUR UNE ÉLECTRICITÉ 100 % VERTE.

 

Ils couvrent une surface équivalente à cinq terrains de football et facilitent la fabrication durable dans notre usine d'Oxford. De quoi parlons-nous ? 11 500 panneaux solaires sur le toit de notre usine automobile. Le parc solaire de 20 000 m2 a une puissance de trois mégawatts et couvre ainsi 100 % des besoins énergétiques de l'usine principale. La même quantité d'électricité pourrait répondre aux besoins de 850 ménages. Excellent pour le climat : son propre parc solaire sur le toit réduit l'empreinte carbone de l'usine MINI d'Oxford de 1 500 tonnes de CO2 par an.

 

D'ailleurs, notre usine n'est pas la seule à utiliser de l'énergie propre. Les 30 usines du groupe BMW tirent 100 % de leur électricité de sources d'énergie verte et renouvelable.

 

 

 

41% DE CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ EN MOINS.

 

De grands progrès ont été réalisés en matière de transition vers les énergies renouvelables, mais une production respectueuse de l'environnement implique également de réduire la consommation d'énergie. Et c'est là que les employés de la ville où Harry Potter a été filmé ont fait un peu de magie de leur côté : rien qu'en 2018, ils ont réduit la consommation d'électricité de notre usine d'Oxford de 41 % par rapport à l'année précédente, en remplaçant notamment 18 000 ampoules à incandescence par des lampes LED.

 

Économiser les ressources n'est cependant pas de la sorcellerie. Le toit joue également un rôle clé à l'usine MINI de Swindon, en Angleterre : le toit plat de 8 000 m2 sert à recueillir l'eau de pluie. Cette eau est ensuite utilisée pour le nettoyage, l'arrosage des espaces verts et la chasse d'eau des toilettes. Cela aussi contribue à une plus grande durabilité dans l'industrie automobile.

 

 

 

RECYCLAGE MINI
RECYCLAGE MINI

L'ACCENT EST MIS SUR LES MATÉRIAUX DURABLES.

 

Les intérieurs en cuir sont populaires, surtout les sièges. Chez MINI, nous nous intéressons aux alternatives durables depuis un certain temps. Nous envisageons également d'utiliser davantage de matériaux recyclés à la place du cuir. À l'avenir, nous aimerions nous passer entièrement du cuir et proposer à nos clients des matériaux innovants qui ne sont en rien inférieurs en termes de qualité et de confort d'assise - ils doivent continuer à assurer un design intérieur intemporel dans nos véhicules.

 

La collection MINI Lifestyle associe depuis longtemps un design exceptionnel à des matériaux durables. Le porte-clés MINI Bracenet ne vous empêche pas seulement de ne pas perdre vos clés de voiture. Il est également constitué de morceaux de " filets fantômes " récupérés, c'est-à-dire des filets de pêche perdus ou coupés intentionnellement qui flottent dans les océans et constituent une menace pour de nombreuses espèces animales.

 

 

 

 

 

MINI a déjà obtenu un certain succès en matière de fabrication durable. Cependant, il va sans dire que nous ne pensons pas avoir atteint notre but pour autant. Nous allons exploiter toutes les possibilités pour atteindre nos objectifs de durabilité dans tous les domaines, et pas seulement dans la fabrication. Notre approche respectueuse de l'environnement nous conduit sur la voie de la mobilité durable.

 

 

 

Les valeurs de consommation de carburant, d'émissions de CO2 et de consommation d'énergie indiquées ont été déterminées conformément au règlement européen (CE) 715/2007 dans la version applicable au moment de la réception du type. Les chiffres se réfèrent à un véhicule avec la configuration de base en Allemagne et la gamme indiquée tient compte des équipements en option et des différentes tailles de roues et de pneus disponibles sur le modèle sélectionné. Les valeurs des véhicules sont déjà basées sur la nouvelle réglementation WLTP et sont retraduites en valeurs équivalentes au NEDC afin d'assurer la comparaison entre les véhicules. (En ce qui concerne ces véhicules, pour les taxes liées aux véhicules ou d'autres droits basés (au moins entre autres) sur les émissions de CO2, les valeurs de CO2 peuvent différer des valeurs indiquées ici). Les spécifications d'efficacité en matière de CO2 sont déterminées conformément à la directive 1999/94/CE et au règlement européen dans sa version actuelle applicable. Les valeurs indiquées sont basées sur la consommation de carburant, les valeurs de CO2 et les consommations d'énergie selon le cycle NEDC pour la classification. Pour de plus amples informations sur la consommation de carburant officielle et les émissions spécifiques de CO2 des voitures particulières neuves, vous pouvez consulter le "Manuel de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie des voitures particulières neuves", disponible dans tous les points de vente.

 

 

 

 

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