CASA ANTOLIÀ, NUITS NATURE

MINI SOCIETY

Casa Antolia

Casa Antolià, nuits nature




Le projet d’Antoine et de Julia n’avait rien à voir avec le Jura. « Nous avions décidé de nous installer au Brésil », explique Julia Naar. « C’est là que je suis née et que j’ai rencontré Antoine, alors vinificateur sans domicile fixe qui brassait de la bière et faisait un peu de vin. » En 2018, Antoine débarque dans le Jura pour une saison de vendanges. Les récoltes sont tellement généreuses qu’il a la possibilité de faire ses premiers millésimes à côté. « En cherchant une cave ou un chai, nous sommes tombés sur l’annonce de cette maison pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur. Ça nous a bouleversé et donné envie de lancer ce projet de gîte et de vinification sur site. » La bâtisse date de 1765. Entre ses parquets d’origine et ses murs de pierre recouverts de vigne vierge, le couple est inspiré et se projette instantanément. « Le projet est très personnel dans le sens où nous faisons tout à deux et de nos propres mains, avec l’aide de nos familles et de nos amis, bien sûr. »

Casa Antolia
Casa Antolia








En l’espace de six mois, Antoine et Julia parviennent à rénover la maison et inaugurent un appartement indépendant qu’ils louent comme gîte. « La bâtisse était déjà en bon état, mais nous souhaitions dévoiler la beauté originelle et la noblesse de ses matières premières... les murs en pierre et le parquet en bois étaient cachés sous du plâtre et de la vieille tapisserie. Notre but était d’ouvrir un espace haut de gamme tout en conservant l’aspect rétro et rustique qui fait son charme. » Pour la déco, tout a également été pensé par Antoine et Julia. « Nous avons chiné des trésors partout en France pour meubler avec du vintage. Les œuvres d’art exposées sont signées par de bons amis, comme le Jurassien Thierry Moyne qui peint avec du marc de raisin et de la terre de vigne, ou encore l’artiste brésilienne Clarisse Romeiro qui a aussi créé une bonne partie des étiquettes de nos bouteilles. »






En effet, le vin réside au cœur de la Casa Antolià. « Antoine est œnologue et vinificateur de formation », poursuit Julia. « Ensemble, nous produisons sur place du vin nature avec des raisins bio vinifiés dans les caves de la maison. Nous achetons du raisin à des producteurs avec qui nous entretenons une relation très proche. Comme il provient de plusieurs régions de France, ça nous permet de jouer avec les cépages et d’expérimenter beaucoup de beaux terroirs. » Leur vin est « pur jus », c’est-à-dire fait sans aucun intrant. Chaque année, ils produisent plusieurs cuvées différentes qui ne se répètent pas nécessairement d’un millésime à l’autre. À goûter sur place à chaque visite !

Casa Antolia

Envie de découvrir ce lieu ?

L'achemille

MINI SOCIETY

L’ALCHÉMILLE : L’ART DE TRANSFORMER LA VERDURE EN OR.

Son grand-père était éleveur de moutons et boucher. Son père a perpétué la tradition en devenant boucher lui aussi. Alors, que s’est-il passé dans la tête de Jérôme Jaegle, le chef et penseur de L’Alchémille, pour qu’il ne jure que par la verdure ? Nous lui posons la question pendant qu’il s’affaire dans son jardin maraîcher de 900 m2 à la cueillette des blettes, courgettes, oignons et haricots qui garniront les assiettes du déjeuner.