Mère brazier

MINI SOCIETY

Mère Brazier

MÈRE BRAZIER. CAP SUR LES ANNÉES 30.

En 1921, Eugénie Brazier, une jeune fermière de 26 ans, crée avec une poignée de francs son restaurant, un bouchon lyonnais typique. Situé au numéro 12 de la rue Royale, dans le 1er arrondissement de Lyon, tout proche des quais du Rhône, il est nommé Mère Brazier.
Ses débuts en cuisine sont difficiles mais, grâce au bouche-à-oreille et aux éloges de grands critiques, le restaurant devient l’une des tables les plus courues de Lyon, attirant hommes politiques et personnalités issues de milieux divers. 11 ans plus tard, le guide Michelin attribue deux étoiles à son restaurant.

Mere brazier
Mere brazier

En 2008, Mathieu Viannay, Meilleur Ouvrier de France 2004, tombe sous le charme et rachète l’établissement. Grâce aux décorateurs Alain et Dominique Vavro, il engage d’importants travaux tout en conservant le décor d’origine, notamment les faïences des années 30, le parquet et les baies vitrées.

Sous la houlette de Mathieu Viannay, l’esprit de la Mère Brazier est plus que jamais vivant. Amoureux des beaux produits et fidèle à ses producteurs locaux, le chef, qui aime les lignes graphiques et épurées, revisite les recettes emblématiques de la Mère Brazier en les remettant au goût du jour. L’adresse idéale pour faire un petit tour dans le passé !

Envie de découvrir ce lieu ?

jo&joe

MINI SOCIETY

JO&JOE

À Hossegor, nichée dans une immense maison landaise traditionnelle, JO&JOE est une auberge de jeunesse conçue comme une maison de vacances, voire un surf camp.

La déco a été pensée par le designer anglais Lee Penson, qui a notamment imaginé les bureaux de Google et Youtube Londres. La maison est composée de dortoirs, de chambres privées et de chambres atypiques, pour accueillir tous les vacanciers, quel que soit leur budget.