CONCEVOIR POUR LA DURABILITÉ.

MINI a toujours repoussé les limites du possible - et maintenant nous façonnons un avenir durable et plus intelligent. Nous relevons les défis actuels en déployant notre esprit d'innovation avec un design sophistiqué, réduit à l'essentiel et fabriqué à partir de matériaux durables.
Christian Bauer, responsable du design intérieur de MINI

"NOUS NE FAISONS PAS DE CHOSES INUTILES. ILS ONT BESOIN DE SUBSTANCE ET D'UNE RAISON D'ÊTRE".

Créer, c'est bien plus qu'assembler des pièces. Notre langage de conception Charismatic Simplicity fournit à nos concepteurs et ingénieurs des considérations qui les aident à orienter leur réflexion. Avec de nouvelles proportions excitantes, des contours aérodynamiques améliorés et de nouvelles dimensions de roues, le design aide chaque nouveau modèle MINI à développer un caractère individuel fort qui lui est propre, en se concentrant intuitivement sur l'essence de la marque avec un langage de design clair et réduit.

Conçu pour le recyclage .

LA TAILLE A SON IMPORTANCE.

L'architecture du véhicule de la nouvelle génération de modèles MINI a été développée dès le départ pour la mobilité purement électrique. Chaque centimètre de l'espace d'installation disponible est utilisé encore plus efficacement pour le confort, le bien-être, l'expérience émotionnelle et le plaisir de conduire des occupants. Cela signifie que chaque modèle MINI, quelles que soient ses dimensions extérieures, continuera à l'avenir d'offrir la combinaison idéale d'un faible encombrement et d'un espace intérieur disponible.
MINI Durabilité - Design - efficace, efficient, émotionnel MINI Durabilité - Design - efficace, efficient, émotionnel
MINI Durabilité - Design - Surfaces sans cuir MINI Durabilité - Design - Surfaces sans cuir

SURFACES SANS CUIR.

Avec la nouvelle génération, MINI propose un intérieur entièrement dépourvu de cuir. Cela est rendu possible notamment par l'utilisation de matériaux durables, en partie recyclés. Les surfaces sans cuir réduisent les émissions de CO2 de 85 % tout au long de la chaîne de valeur.

MATÉRIAUX MONO ENTIÈREMENT RECYCLABLES.

Un mono-matériau entièrement recyclable est également utilisé pour les surfaces du concept de siège 3D Knit. Un processus de fabrication spécial contribue également au caractère durable du concept. Le matériau de surface est créé à l'aide d'une méthode de tricotage 3D économe en ressources, qui ne génère pratiquement pas de déchets de production et prend moins de temps que les processus de fabrication conventionnels.
MINI Durabilité - Concept de siège en tricot 3D - mono-matériaux entièrement recyclables MINI Durabilité - Concept de siège en tricot 3D - mono-matériaux entièrement recyclables

PRIORITÉ À L'ALUMINIUM SECONDAIRE.

Notre principe fondamental pendant le processus de conception et le développement des produits est "le secondaire d'abord". Par exemple, jusqu'à 70 % de l'aluminium secondaire provenant des déchets d'aluminium est utilisé pour les roues de la nouvelle MINI Countryman entièrement électrique. Nous économisons environ 90 % de l'énergie nécessaire par rapport à la production d'aluminium primaire. La production d'aluminium secondaire est associée à une réduction de 95 % des émissions de gaz à effet de serre. Il va de soi que nous n'utilisons que de l'électricité verte dans le processus de production.
MINI Durabilité - nouveaux processus de conception - production d'aluminium secondaire
MINI Durabilité - nouveaux processus de conception - production d'aluminium secondaire1
MINI Durabilité - nouveaux processus de conception - production d'aluminium secondaire
MINI Durabilité - nouveaux processus de conception - production d'aluminium secondaire1

LA MINI COUNTRYMAN, ALL-ELECTRIC, NE CONTIENT PAS DE TERRES RARES.

MINI a maintenant complètement renoncé aux "terres rares" dans le groupe motopropulseur de la MINI Countryman entièrement électrique. Ce résultat a été obtenu en adoptant une nouvelle approche de conception dans laquelle les champs magnétiques remplacent les aimants conventionnels, éliminant ainsi le besoin de ces matériaux. Ce développement significatif permet au processus de production des MINI tout électriques de devenir encore plus durable et contribue à alléger le fardeau sur l'environnement.
MINI Durabilité - conception du groupe motopropulseur - MINI Countryman tout électrique MINI Durabilité - conception du groupe motopropulseur - MINI Countryman tout électrique
Anna Goldhofer, experte en développement durable dans la chaîne d'approvisionnement de l'économie circulaire.

"MÊME SI JE CHANGE QUELQUE CHOSE DE TRÈS PETIT, L'IMPACT EST TRÈS IMPORTANT CAR IL PEUT ÊTRE MULTIPLIÉ PAR 2 MILLIONS DE VOITURES.

PARCE QUE C'EST LA SEULE FAÇON D'AVANCER.

Tout le monde peut contribuer à rendre MINI durable. Dans notre série d'interviews, nous mettons en lumière la contribution durable d'un grand nombre de personnes de MINI - et la motivation qui les inspire.

QUESTIONS SOUVENT POSÉES.

Le recyclage commence par le retour contrôlé de la MINI à un point de reprise agréé ou à une installation de démantèlement. Contactez votre concessionnaire MINI pour connaître ces lieux agréés qui peuvent délivrer le certificat de destruction nécessaire à l'annulation définitive de l'immatriculation de la MINI.

Le recyclage commence par la neutralisation des airbags et autres composants pyrotechniques. Ensuite, le réfrigérant du système de climatisation et le liquide de frein sont extraits, l'eau de refroidissement et l'huile du moteur et de la transmission sont libérées et le carburant est pompé. Les différents liquides sont versés dans des conteneurs séparés, puis traités ou recyclés dans des usines spécialisées. Une fois que la MINI a été vidée de son fluide, les pièces et les matériaux qui peuvent être recyclés sont démontés. Les restes de la MINI démontée sont réduits en morceaux de la taille d'une paume de main dans une usine de broyage, puis triés. Les plastiques, les textiles, le fer et les métaux non ferreux seront recyclés.

MINI s'engage à atteindre des objectifs ambitieux par le biais d'une orientation stratégique, que nous avons l'intention d'améliorer continuellement. D'ici 2030, nous visons à réduire de moitié les émissions de CO2 par véhicule en phase d'utilisation. Nous prévoyons également d'utiliser jusqu'à 50 % de matériaux secondaires et nous nous concentrerons sur d'autres projets de coopération pour le recyclage des plastiques. L'économie circulaire joue un rôle particulièrement important à cet égard. Par ailleurs, nous achetons de l'aluminium produit à partir d'électricité solaire depuis le début de l'année 2021. La production d'aluminium étant particulièrement gourmande en énergie, l'utilisation d'électricité verte permet de réduire considérablement les émissions de CO2. L'énergie verte est fondamentalement un levier efficace pour atteindre l'objectif de l'entreprise de réduire les émissions de CO2 dans le réseau de fournisseurs de 20 % d'ici à 2030.

La capacité du réseau national n'est pas le problème majeur que la plupart des gens pensent. Jusqu'à présent, l'entrée sur le marché des VE dans l'UE a été très prévisible et le réseau électrique est constamment développé en parallèle. Il n'y a donc pas besoin de nouvelles capacités de production d'électricité dans un avenir proche. Les entreprises de services publics ont eu le temps de planifier à l'avance. Cependant, la situation est spécifique à chaque pays. Par exemple, dans le nord de l'Europe, l'évolution se fait plus facilement grâce aux réseaux électriques puissants et au chauffage électrique déjà en place. Dans d'autres régions d'Europe, l'évolution est un peu plus difficile en raison des systèmes énergétiques monophasés et des structures plus anciennes. Mais cette question est traitée rapidement. En fait, cette réponse comporte un aspect "inattendu", car les véhicules électriques peuvent constituer une source vitale de flexibilité dans le système énergétique. Plutôt que de constituer une menace pour la stabilité ou la capacité du réseau, les véhicules électriques agissent comme de grosses batteries sur roues. Ils permettent de stocker l'énergie et de l'utiliser ultérieurement. Dans les prochaines années, nous disposerons d'un pool de chargeurs de véhicules électriques utilisés comme réserves agrégées.

Les groupes motopropulseurs électriques comportent beaucoup moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne (ICE), ce qui signifie que les voitures électriques peuvent être moins chères à entretenir, d'autant plus que l'entretien a tendance à coûter moins cher en moyenne que celui d'une voiture à moteur à combustion interne. Outre les économies réalisées sur les frais d'entretien, le coût moins élevé de l'électricité utilisée pour alimenter votre voiture lorsqu'elle est rechargée à la maison peut s'accumuler au fil du temps et vous permettre d'économiser davantage. Cependant, si certains aspects de la possession d'une voiture électrique sont clairement moins chers que les coûts associés à une voiture à moteur à combustion interne, vous pouvez vous attendre à ce que les pièces automobiles traditionnelles telles que les pneus et les plaquettes de frein coûtent à peu près la même chose.

NOUS SOMMES SUR LA VOIE DE L'ÉLECTRICITÉ.

FAIRE PARTIE DU CHANGEMENT.

Découvrez les avantages d'adopter le nouveau mode de vie électrique. Voyez combien vous économiserez, à quelle fréquence vous devrez recharger votre véhicule et à quel point la conduite électrique peut être facile.
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VOICI LA NOUVELLE FAMILLE MINI ÉLECTRIC.

C'est le début d'une nouvelle ère. La nouvelle famille MINI entièrement électrique offre des sensations de conduite exceptionnelles grâce à un groupe motopropulseur entièrement électrique et à une expérience utilisateur numérique immersive.