PEOPLE.

mini-big-love

TRANSFORMER UNE MINI EN ŒUVRE D’ART.

L’artiste digital et designer Alexis Christodoulou est connu à travers le monde pour ses paysages virtuels originaux. Il a conçu pour nous le décor de la MINI Concept Aceman dans quatre univers différents.

Dans un studio à Amsterdam, un artiste digital hors pair donne vie à des mondes imaginaires pour des marques de renom. Alexis Christodoulou, tout de noir vêtu, casquette violette sur la tête, accueille avec enthousiasme. Originaire d'Amérique du Sud et installé depuis peu à Amsterdam, il est passé maître dans l'art de créer des univers visuels. Après avoir collaboré avec des marques telles que Kenzo et Bang & Olufsen, il dévoile désormais ses créations pour la MINI Concept Aceman, une incursion fascinante dans le domaine automobile.

mini-big-love

            Alexis Christodoulou nous montre quelques œuvres d’art digitales qu’il a créées pour MINI Concept Aceman. Dans l’un des quatre univers, un environnement simple se transforme en mer de fleurs.

Que retenez-vous de cette collaboration avec MINI et comment avez-vous vécu cette expérience de création d’un décor pour la MINI Concept Aceman ? 

ALEXIS CHRISTODOULOU : MINI m’a laissé énormément de liberté créative pour la conception. Il n’y avait pas de brief concret, car ils ne voulaient pas brider ma créativité. C’était formidable pour moi, car cela signifiait que je pouvais tenter beaucoup de choses.    


Comme ?   

ALEXIS CHRISTODOULOU : L’art digital ne consiste pas uniquement à créer le décor d’un produit, il s’agit aussi d’expliquer les espaces et les univers, de les concevoir. Et plus le produit est gros, plus c’est facile. La mise à l’échelle est plus simple. J’ai créé des univers urbains avec un accent marqué sur l’architecture, mais aussi des mondes où la nature prend le dessus sur la MINI. Le rendu de la voiture a constitué un petit défi, car la MINI Concept Aceman se caractérise en partie par ses lignes et matières expérimentales. J’ai par exemple passé beaucoup de temps à travailler sur la simulation de la galerie de toit. 

mini-big-love
mini-big-love
mini-big-love

Son studio d’artiste, en surplomb d’un canal. Son travail se fait essentiellement sur ordinateur, mais commence souvent par un croquis sur papier. 

mini-big-love

Quelle a été la plus grande difficulté ?  

Trouver la technologie 3D qui la rende la plus réaliste possible (sa couleur, sa forme, sa matière) n’a pas été facile. L’animation des portes a aussi été problématique. Apparemment, les charnières de la MINI Concept Aceman sont très complexes ! J’ai dû créer la voiture sous ses différentes perspectives, de manière à ce que les portes s’ouvrent comme elles le feraient dans la vraie vie. J’ai donc essentiellement essayé de comprendre MINI, avec toutes ses caractéristiques, dans sa globalité. Je me suis beaucoup amusé à saisir les moindres détails. 

À la fin du processus de création d’Alexis Christodoulou, nous nous retrouvons avec quatre environnements virtuels différents. Trois d’entre eux interprètent les modes d’expérience de la MINI Concept Aceman : le mode personnalisé, le mode pop-up et le mode intense. Le quatrième univers incarne le Colour Burst, une explosion de couleur qui commence sur le sol de la voiture en ouvrant la porte, avant de se répandre à travers l’intérieur, par des projections et l’écran OLED circulaire.  

mini-big-love
mini-big-love

Que se passe-t-il dans les différents environnements et à quoi les animations ressemblent-elles ?  

J’ai travaillé avec les fleurs pour mon interprétation du Colour Burst. Pour moi, les fleurs étaient une évidence, car elles sont très colorées. Depuis le début de la pandémie, j’intègre de plus en plus d’éléments naturels dans mon travail. Dans mon esprit, alors que le monde s’est arrêté avec les confinements, la nature a repris ses droits sur la ville. L’animation Colour Burst commence dans un espace vide, puis les portes de la MINI s’ouvrent et les fleurs se mettent à pousser. Elles envahissent peu à peu l’espace. Les couleurs que j’ai utilisées se marient naturellement avec celles de la MINI Concept Aceman, comme son vert caractéristique.  

Et comment avez-vous travaillé avec les modes d’expérience ?  

Les différents modes assurent qu’il se passe toujours quelque chose dans l’habitacle de la voiture. Et les environnements que j’ai conçus sont aussi toujours en mouvement. J’ai tenté de créer une relation harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur. Pour le mode intense, le résultat est un environnement simple qui se transforme progressivement en un espace merveilleux et coloré, où la voiture est emportée en hauteur. Alors je me suis vraiment inspiré du mouvement, du jeu qui caractérise ce mode.  

mini-big-love
mini-big-love

Beaucoup de clients d'Alexis Christodoulou se trouvent en Europe. C'est la raison pour laquelle il a déménagé du Cap à Amsterdam il y a un an et demi.

"MINI M’A LAISSÉ ÉNORMÉMENT DE LIBERTÉ CRÉATIVE POUR LA CONCEPTION. IL N’Y AVAIT PAS DE BRIEF CONCRET, CAR ILS NE VOULAIENT PAS BRIDER MA CRÉATIVITÉ. "
 

mini-big-love
mini-big-love
mini-big-love

On reconnaît la roue de la Fortune caractéristique dans votre travail sur le mode pop-up.  

Tout à fait. Après tout, le conducteur peut choisir une expérience particulière en utilisant l’affichage intérieur avec ce mode. Une roue de la Fortune tourne pour décider de la destination. J’ai pensé que ce serait charmant si l’environnement tournait simplement autour de la MINI pour faire une transition dans mon interprétation. Ce mouvement fait passer la scène du jour à la nuit et recommence. Ici, j’ai travaillé sur les contrastes : un univers se caractérise par des couleurs sobres, quand l’autre est plus chic et joue avec des néons.  

Il ne nous manque plus que le mode personnalisé... 

C’était le plus gros défi pour moi, car le conducteur peut choisir une photo de famille pour l’écran et ainsi personnaliser l’ambiance. Du contenu correspondant à l’image est ensuite projeté sur le tableau de bord et les portières et associé à des lumières et des sons. C’est pourquoi je voulais mettre ma touche personnelle sur cette œuvre. J’ai donc utilisé des idées architecturales et des technologies d’animation que j’ai récemment maîtrisées pour la présentation de cette MINI. Mon mode personnalisé à moi, pour ainsi dire.  

Alexis Christodoulou se détend en s’installant confortablement dans sa chaise. Le travail qu’il a fait pour MINI était son dernier avant de faire une pause estivale. Après des vacances en famille en Italie, il sera de retour au travail : son studio prend de l’ampleur et il envisage d’embaucher plus de personnel. À ses débuts, Alexis Christodoulou n’aurait jamais imaginé rencontrer un tel succès avec de l’art virtuel ni que son passe-temps deviendrait son travail. 

mini-big-love

            En Afrique du Sud, Alexis Christodoulou était dépendant de sa voiture pour se déplacer d'un endroit à un autre. Depuis qu'il vit à Amsterdam, il privilégie le vélo ou la marche.

Vous étiez au départ copywriter et avez travaillé pour des agences prestigieuses. Comment en êtes-vous venu à faire quelque chose de si différent ? 

Les jeux vidéo m’ont toujours fasciné : les univers virtuels et les effets. À l’époque, je jouais souvent à des jeux comme King’s Quest et je regardais des émissions télévisées qui expliquaient comment ces jeux étaient conçus. Cela me semblait toujours très compliqué et élaboré. Un jour, un ami m’a montré une table virtuelle qu’il avait croquée avec un programme très facile à utiliser. Il existait même déjà quelques tutoriels sur YouTube. Je les ai regardés et j’ai fait mes premiers essais, sans les montrer. J’ai tout appris seul, comme ça, au cours des années.  

Vous vous êtes fait connaître grâce à Instagram, n’est-ce pas ?  C’est vrai. Un jour, j’ai commencé à publier mon travail dessus. Au départ, Instagram n’était qu’un recueil de croquis pour moi, un lieu où réunir mes idées. C’était aussi un moyen de me connecter et de discuter avec d’autres artistes digitaux. En définitive, je publiais des créations très régulièrement. Un jour, j’ai été contacté par une grande entreprise qui voulait me faire travailler et me payer pour leurs commandes. J’ai ouvert mon compte il y a huit bonnes années, et j’étais donc au bon endroit au bon moment. 

mini-big-love

À PROPOS D’ALEXIS CHRISTODOULOU 

Alexis Christodoulou est né en Afrique du Sud en 1982 et a commencé à produire des œuvres digitales il y a environ 15 ans. À l’époque, il travaillait encore au Cap en tant que copywriter pour une agence internationale. En 2008, il démissionne, travaille ses compétences artistiques et produit en parallèle du vin avec son père jusqu’à ce que des entreprises le contactent et le payent pour des commandes quelque temps après. Il vit depuis 2021 avec sa famille à Amsterdam, la Mecque du vélo. Si Alexis Christodoulou devait échanger son vélo pour une voiture, ce serait pour la MINI Cooper SE 100 % électrique.    

MINI big love PEOPLE

DRIVING HOME.

Il y a une chanson de Noël que nous reconnaissons tous immédiatement, mais nous ne savons pas tous grand chose sur elle, ni sur son lien très étroit avec MINI. 

MINI big love PEOPLE

CÉLÉBRONS LA DIVERSITÉ.

À tous les amateurs de sport et alliés de la diversité : les Championnats sportifs européens 2022 arrivent à grands pas ! Du 11 au 21 août 2022, la capitale bavaroise Munich se transformera en immense arène sportive, et MINI sera au cœur de l’action.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer