PLANET.

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« CONCRÉTISER DES IDÉES, C’EST COMME RÉALISER UN RÊVE. »

Le projet de revalorisation MINI Recharged convertit des voitures essence à l’électrique. Même le styliste iconique Sir Paul Smith a réinterprété son modèle, la Mini Paul Smith Édition de 1998, en réinventant ce classique par la même occasion. Nous avons suivi le projet dans l’esprit de BIG LOVE FOR THE PLANET.  

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À 9h précises, Paul Smith arrive à Holborn Studios, situé à Islington, dans le nord de Londres. Les murs de brique affichent les visages célèbres ayant fréquenté les lieux : une galerie de la pop culture avec David Bowie, Kate Moss, Oasis, les Clash et les Rolling Stones. En ce lundi d'avril, deux autres icônes britanniques se réunissent ici : Paul Smith, le titan de la mode, et MINI, la marque de voitures culte.

​​L'énergie est palpable dans le studio photo numéro six. Photographes, ingénieurs du son, cadreurs, mécaniciens, maquilleurs et responsables de production s'activent pour la présentation que Sir Paul Smith et MINI attendent avec impatience depuis six mois. Devant un écran blanc, brille le bleu profond de leur dernier projet collaboratif : une Mini Classic de 1998, un modèle d'Édition Paul Smith en édition limitée à 1 800 exemplaires dans le monde. Mais le moment phare réside sous le capot, où le moteur thermique d'antan a cédé la place à une motorisation électrique. Paul Smith a métamorphosé son classique d'autrefois.​

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UNE VISION DEVENUE RÉALITÉ.  

La résurrection de ce modèle polyvalent et innovant constitue une première historique. L'objectif était de présenter une réinterprétation moderne de ce véhicule culte, apprécié de tous, lors du Salone del Mobile de Milan en juin 2022. Et elle a été dévoilée ponctuellement. Cependant, cette création unique saura-t-elle captiver ? S'intégrera-t-elle harmonieusement à l'héritage légendaire de Paul Smith, ou bien apportera-t-elle une note dissonante ?

​​Le styliste emblématique, habillé d'un pantalon à carreaux, d'une chemise bleu marine et de baskets noires, s'approche de la voiture. Paul Smith se dirige à travers le studio avec une désinvolture délibérée, insensible à l'effervescence dans les coulisses de la lumière des projecteurs. Le créateur de 75 ans scrute la voiture d'un regard acéré : le logo sur la calandre, les jantes noires arborant sa signature emblématique.​​

Il examine ensuite l'intérieur, effleure les ceintures de sécurité orange, s'agenouille pour inspecter le sol exposé et les tapis rustiques. Son smartphone trouve sa place sur le support magnétique près du volant, qui remplace pratiquement tous les boutons et commandes du précédent tableau de bord, hormis le compteur de vitesse.​​

Ses doigts explorent chaque recoin, comme s'il y avait des capteurs, probablement pour saisir l'essence même de la voiture. À maintes reprises, Sir Paul Smith exprime un « wow ! » ou murmure un « très joli », félicitant les mécaniciens qui non seulement ont suivi les spécifications, mais ont également apporté leurs propres idées. Son « bravo » résonne comme un soupir de soulagement. La transformation électrique de la voiture est un succès, et le concepteur est clairement séduit par le résultat. « Trouver des idées n'est jamais un souci. Le véritable défi réside dans leur concrétisation. Lorsque vous y parvenez, c'est comme réaliser un rêve », confie Sir Paul Smith.

​​Pour en savoir davantage sur Paul Smith, vous pouvez consulter plus d'informations ici.

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À PROPOS DE PAUL SMITH.

Né à Nottingham, en Angleterre, en 1946, Sir Paul Smith est une icône dans le monde de la mode et des industries créatives. Il a travaillé comme acheteur et responsable de boutique avant d'ouvrir sa propre entreprise en 1970. Le créateur a créé sa première collection pour hommes en 1976. Aujourd'hui, son entreprise s'est développée et compte plus de 130 boutiques. À la fin des années 1990, les célèbres rayures colorées de Smith ont donné lieu à une coopération avec MINI. Il conduit une MINI Electric à Londres et a fait installer une borne de recharge juste à côté de son célèbre studio dans le centre de Londres.

PROJET PIONNIER : LA MINI RECHARGED. 
 
La concrétisation de cette vision est le fruit du projet MINI Recharged, porté par les ingénieurs de « Recharged Heritage Limited ». En tant que nouvel allié de MINI, cette entreprise a matérialisé cette initiative avant-gardiste : transformer les Mini classiques à moteur thermique en bolides modernes et sans émissions. Les anciens modèles trouvent une nouvelle vie grâce à un moteur électrique de 72 kW. La tendance actuelle est à la rénovation, même pour les véhicules.

​​Le projet s'inspire également de l'idée de l'inventeur Alec Issigonis, l'ingénieur à l'origine de la Mini Classic en réponse à la crise pétrolière de 1959. Son concept : minimal de carburant, maximal d'espace de rangement. À l'ère des enjeux climatiques et énergétiques, ce concept trouve une pertinence renouvelée. Naturellement, en tant qu'ami de longue date de MINI, Paul Smith a été le premier sollicité pour revisiter ce classique.​​

L'été dernier, au salon IAA de Munich, le créateur de mode a dévoilé la MINI STRIP : un concept-car radicalement épuré et durable. Le modèle Recharged de Sir Paul Smith s'inspire de cette idée et lui offre une nouvelle dimension. « Trois qualités caractérisent parfaitement cette voiture : qualité, durabilité et fonctionnalité », déclare Sir Paul Smith. De plus, la voiture respecte son héritage.

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LE COMBO PARFAIT : PAUL SMITH X MINI RECHARGED. 

Il va sans dire que le styliste voulait laisser sa patte sur ce classique. Et c’est exactement ce qu’il a fait. Avec un stylo noir, Sir Paul Smith a signé le boîtier vert citron de la batterie (une couleur héritée des années 1990 et remise au goût du jour) et dessiné à côté un éclair symbolisant la recharge électrique. De vintage à voltage ! « Nous avons transformé une voiture des années 1990 pour la mettre au goût du jour », a déclaré le styliste.     

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Le photographe et les cameramans veulent maintenant de belles prises de vue. Évidemment, Sir Paul Smith qui jouit de plus de 50 ans de carrière dans la mode sait ce qui est attendu dans le studio... et semble apprécier le spectacle. Il commence à s’amuser devant l’objectif avec son nouveau jouet : il sort le câble de charge de sa botte et s’en sert de corde à sauter, il s’allonge en travers des sièges arrière et sort ses jambes par la vitre.   

C’est un comportement typique de Paul Smith : enjoué, chaleureux, décontracté, mais surtout authentique. L’homme vit et respire pour sa marque. Et ce moment était aussi une surprise. Alors, fidèle à lui-même, il a sorti une chemise bleue, un peu délavée. Son histoire ? C’est celle qu’il portait en 1996 quand il a conçu la Mini Paul Smith Édition originale dans l’usine MINI d’Oxford. Quand les ingénieurs ont demandé quelle teinte choisir pour la peinture, le styliste leur a montré sa chemise pour reproduire sa couleur et en a découpé un morceau pour servir de référence. 26 ans après, l’homme tient sa chemise trouée à côté de la voiture bleue avec un franc sourire. Voilà une photo pour le livre d’histoire de MINI !   
 

RETOUR SUR L’ORIGINE : CE QUI RESTE, CE QUI DOIT DISPARAÎTRE  

Le travail sur le modèle Recharged a aussi commencé avec une réunion à Cowley, à Oxford. Retour en arrière : Lors d’une journée glaciale de décembre 2021, Paul Smith rencontre une équipe technique pour réfléchir collectivement. Paul Smith sort des questions sur un morceau de papier de sa veste en velours bleu foncé. La plus importante étant : Est-ce que ça peut marcher ? C’est devenu la ligne directrice de la conversion.    

« C’est comme déménager dans l’appartement de votre tante : vous ne changez pas tout par respect pour elle, mais vous modernisez quelques parties », a déclaré Paul Smith en inspectant le modèle classique. Mais en fin de compte, la modernisation consiste surtout à désencombrer, car ce n’est pas seulement la conduite qui doit être durable à l’arrivée, mais le concept dans son ensemble. Alors au revoir le plastique, les habillages et le cuir, et bonjour les revêtements de sièges en textiles recyclés et les tapis de sol en caoutchouc recyclé.    

Mais dès le départ, certaines choses doivent être pondérées : l’ambition par rapport à ce qui est faisable. Parce que les voitures ne sont pas des costumes, comme le fait lui-même remarquer Sir Paul Smith. La conception d’une voiture est un processus complexe et il faut suivre certaines consignes de sécurité. Elle doit être terminée dans quelques mois, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps. Paul Smith comprend les préoccupations des ingénieurs qui pressentent qu’en dehors de la carrosserie, ils devront tout refaire. 

MODERNISATION : LA TRANSFORMATION COMMENCE.    

La prochaine étape de l’électrification conduit à un atelier de Burnley dans le nord-ouest. Là, le travail commence immédiatement. Le changement de moteur est l’exercice le plus facile. Les mécaniciens de Burnley ont plus de réserves sur les allégements prévus pour l’intérieur. Retirer les leviers et commandes du volant, ainsi que toute l’électronique pour les feux et les essuie-glaces se révèle être une tâche ardue. Même les anciens haut-parleurs des années 1990 sont sacrifiés sur l’autel de la philosophie « moins c’est mieux » et remplacés par un système audio sans fil. Les anciens éclairages font place à une technologie LED moderne. Le compteur de vitesse est aussi repensé, mais comment ? Les mécaniciens ont conçu un modèle en carton et l’ont pris en photo en le plaçant dans l’habitacle. Ils ont ensuite envoyé les propositions dans le groupe WhatsApp du projet.

ÉLECTRIFICATION : LA VOITURE S’ANIME. 

Trois semaines après l’atelier de Bristol, le cœur de la voiture est implanté : un moteur et une batterie électriques sont installés. En troquant le moteur par une batterie, vous modifiez la répartition du poids dans la voiture, et donc sa maniabilité ainsi que le plaisir de conduite. L’électrification doit donc être adaptée à la construction originale. Le travail sur le modèle de Paul a évolué de manière organique et les ingénieurs ont beaucoup appris tout au long du projet Recharged. C’était aussi une expérience précieuse pour Paul Smith.  

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RETOUR À LONDRES : DEUX ICÔNES SE RÉINVENTENT.    

Paul Smith s’est confortablement installé dans le siège conducteur, dans le studio d’Holborn. « Ce qui fait que des marques comme MINI ou la mienne, qui existe depuis un bon moment maintenant, restent au goût du jour c’est qu’on se remet sans arrêt en question pour ne pas sortir du chemin », déclare-t-il. Le souvenir de sa Mini Paul Smith Édition vient à l’esprit. À l’époque, 300 modèles ont été conçus pour le marché britannique, 1 500 ont été exportés au Japon où ils ont connu un vif succès. Paul Smith devait signer certaines voitures sur place et il a même été arrêté une fois dans la rue par le conducteur d’une MINI qui lui a fermement demandé de signer ! Certains fans détachaient même la boîte à gants de MINI standards dans l’espoir d’avoir un autographe.   

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L’ESSENTIEL : UNE MOBILITÉ DURABLE DANS L’AIR DU TEMPS.  

 Ces admirateurs pourraient emboîter le pas de leur icône en électrifiant leur modèle classique. Paul Smith espère que son initiative inspirera les générations futures : « Nous devons prendre conscience de nos modes de vie pour éviter d'aggraver le changement climatique. Ainsi, nous souhaitions créer une voiture qui s'adapte mieux aux attentes du monde contemporain que le modèle d'origine. » Après tout, la MINI Recharged de Paul Smith est une œuvre artistique et le symbole d'une économie circulaire durable.

​​Au-delà de la mode, Paul Smith explore la conception de meubles, d'appareils photo et de livres. Sa collaboration avec de nombreuses marques est notable, mais sa connexion avec MINI demeure unique. Pourquoi ? Car il conduit lui-même une MINI depuis des années. Compacte, fonctionnelle et toujours source de plaisir, cette voiture surprend par ses détails, une caractéristique qui s'étend également à son modèle MINI Recharged. Sir Paul Smith saisit les côtés du volant, un clic retentit et, d'un geste, il retire le volant pour le brandir tel un frisbee. Sortant du véhicule avec aisance, sans heurter ses longues jambes, il déclare : « C'est une voiture que j'adore. »​

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À PROPOS DE LA MINI RECHARGED. 

La voiture personnalisée par Paul Smith fait partie du projet de revalorisation MINI Recharged, fusionnant tradition et technologie avancée en implantant un moteur électrique dans le modèle d'origine. Les ingénieurs de « Recharged Heritage Limited » concrétisent cette vision en transformant la Mini Classic en un véhicule zéro émission avec un moteur électrique de 72 kW. La batterie offre une autonomie de 160 kilomètres et se recharge à 6,6 kW. Ainsi, la voiture est adaptée aux zones environnementales des villes et les modifications pour le projet MINI Recharged sont réversibles. Gérer avec soin l'héritage historique de ces véhicules est primordial, incluant la restauration ultérieure de la Mini Classic à son état d'origine. Chaque moteur d'origine est marqué et conservé pendant la conversion, afin de pouvoir rétablir la Mini Classic dans son état initial à l'avenir.

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QU’EST-CE QUE LA MOBILITÉ PARTAGÉE ?

Vous avez très certainement entendu parler de l’autopartage. Vous avez peut-être même déjà réservé un véhicule sur une application de mobilité partagée comme FREENOW. La mobilité du futur apporte avec elle beaucoup de nouveaux termes qui peuvent refroidir au premier abord.

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8 CHIFFRES POUR L'AVENIR : NOTRE CHEMIN VERS LA DURABILITÉ.

Sans fabrication durable, il ne peut y avoir de mobilité écologique. C'est pourquoi MINI, en tant que marque de BMW Group, cherche également à atteindre une durabilité maximale avec ses matières premières et dans ses usines. Lisez la suite pour découvrir 8 réalités sur notre cheminement vers un avenir durable.

MENTIONS LÉGALES :

L'upcycling sur mesure de la Mini Classic est réalisé exclusivement au Royaume-Uni par notre partenaire spécialisé « Recharged Heritage Limited ». Chaque véhicule converti reçoit un numéro individuel, ce qui le rend unique.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer