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L’ART DES ÉDITIONS SPÉCIALES DE MINI.

Le développement des éditions spéciales de MINI nécessite des idées créatives, des matériaux exclusifs et énormément de temps, de réflexion et d’attention. Rendons visite au studio de design de MINI. 

Les coutures délicates bleu clair contrastent harmonieusement avec le cuir gris-vert des sièges. Evelin Hartmann passe ses doigts sur une couture en appréciant le contraste remarquable des couleurs. « C’est incroyable comme la nouvelle couture des sièges offre au design intérieur du MINI Clubman Untold un tout nouvel attrait », a déclaré la conceptrice couleur et habillage de 31 ans dans le studio de design de MINI à Munich. Ce détail crée une ambiance inattendue, fraîche et différente qui en fait un des nombreux détails fantastiques de ce modèle spécial. Dans le même temps, cette MINI est la quintessence de nombreuses années d’originalité dans le design. 

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"Les éditions spéciales font partie intégrante de MINI."

Pour les fans de MINI déjà habitués aux fonctions supplémentaires, les éditions spéciales de MINI ont en stock leur lot de nouveautés. Outre leurs couleurs exclusives et les matériaux utilisés, ces véhicules sont souvent équipés de caractéristiques spécifiques à ce modèle et indisponibles sur les autres, comme des designs de jantes exclusifs. 

Cette année, MINI lance trois nouvelles éditions : le MINI Clubman Untold, le MINI Countryman Untamed et la MINI édition Resolute pour les modèles Hatch à 3 et 5 portes et la MINI Cabriolet. Les éditions spéciales sont une vieille tradition chez MINI. La première est sortie il y a 45 ans, à l’époque de la Mini Classic. C’était la Mini 1000 Stripey LE dont les sièges étaient recouverts de tissus à bandes. Pour le lancement de MINI en 2002, le fabricant automobile a présenté sa première édition de la MINI Cooper. 

Une équipe de 20 designers a créé plus de 30 modèles différents au fil des ans. Parmi eux, la MINI One Graphite de 2009 en finition métallique Dark Silver, la MINI Soho de 2011 en hommage au quartier londonien, et la MINI Édition 60 ans de 2019 en vert British Racing Green avec des bandes blanches inspirées de la Mini Classic de 1959. Les éditions ont des nombres d'exemplaires variés, de très peu à une grande quantité malgré leur disponibilité limitée.

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"Ce sont ces petites, mais subtiles, différences que vous ne remarquez qu'au second coup d'œil. Ce sont elles qui rendent les éditions limitées si spéciales."

« Les éditions spéciales sont une part essentielle de MINI. Nous reconnaissons bien la tradition et les attentes qu'elles engendrent, c'est pourquoi nous investissons autant de temps et d'attention dans leur design », a expliqué Ralf Dietmann, directeur Produit de la génération actuelle de MINI, âgé de 48 ans. Il souligne que ce sont les petites différences subtiles qui rendent les éditions limitées si spéciales.

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Cela peut prendre deux à trois ans entre l’idée de départ d’une édition limitée et la fabrication finale du modèle. C’est un processus plutôt long. Comment les designers l’appréhendent-ils ? « Pour commencer, nous nous demandons quel type de personnes seraient intéressées par une nouvelle édition, quel thème serait particulièrement attractif », indique Evelin Hartmann, qui travaille principalement sur les couleurs et les matériaux de la voiture. Une fois les idées formulées, les ateliers poursuivent à partir des décisions prises sur les caractéristiques proposées pour l’édition spéciale. « Avec les éditions spéciales, nous nous efforçons d’affiner toujours plus le caractère et le design de MINI, poursuit la designer. Nous voulons qu’elles se remarquent encore plus que les modèles standard pour qu’elles véhiculent le message de la marque. Comme ces modèles ciblent une clientèle plus restreinte, on peut se permettre de leur donner une allure plus futuriste, plus audacieuse », ajoute-t-elle. 

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Après les discussions initiales, les designers assemblent images et échantillons sur une planche de tendances, et procèdent par des allers-retours au sein de l’équipe pour sentir l’ambiance et les sensations de la nouvelle édition. « En tant que designers, nous gardons un œil sur ce qui se passe autour de nous et sur les nouveaux produits très différents appréciés par les consommateurs pour identifier les tendances de design très en amont », précise Evelin Hartmann. 

Le plus important avec une édition spéciale de MINI n’est pas de suivre les tendances, mais de lancer la nôtre. Voilà pourquoi les designers testent sans arrêt beaucoup de nouvelles gammes de peintures, d’échantillons de cuir, de textiles et de fils différents, pour voir quelles matières et combinaisons de couleurs s’harmonisent bien, créent un contraste saisissant... ou ne fonctionnent pas du tout ensemble. Le défi consiste aussi à intégrer les combinaisons de couleurs et les nouvelles matières dans le processus de fabrication de la voiture par la suite. 

« Cela peut prendre jusqu’à trois ans pour concevoir une toute nouvelle couleur de peinture », indique Bianca Maria Hoffmann, 48 ans, la chef de projet Design Couleur et habillage de MINI. Pour une édition spéciale de MINI, l’équipe créative crée jusqu’à trois différents thèmes simultanément pour être en mesure de présenter un résultat préliminaire au designer en chef de MINI, Oliver Heilmer. Deux de ces concepts de design automobile sont ensuite choisis pour être approfondis. Leurs détails sont affinés et, après des échanges fructueux, l’équipe de design présente un prototype grandeur nature à Oliver Heilmer. Une fois la décision prise sur le concept final, sa réalisation technique commence pour produire la voiture en série. 

"Il faut parfois trois années pour développer une toute nouvelle couleur de peinture. "

« Nous arrivons à rendre ces éditions aussi exclusives, car nous nous autorisons expressément la liberté d’expérimenter, résume Bianca Maria Hoffmann. Ces modèles peuvent se permettre d’avoir un style plus affirmé, de s’éloigner des attentes du grand public. Pousser le design de notre voiture vers ses limites est un défi gigantesque, mais c’est aussi beaucoup de bonheur. » Même les plus petits détails font la différence sur le design final, comme les coutures bleu clair sur le cuir vert du MINI Clubman Untold. 

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OXFORD, LE CŒUR DE MINI.

L’usine MINI d’Oxford est à la fois une fabrique et un laboratoire d’expérimentation. Chaque jour, jusqu’à 1000 voitures sortent des lignes d’assemblage, notamment grâce à la robotique moderne. Nous nous y rendons pour une visite.

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BIENVENUE DANS LE MINIVERSE MINI.

Suite à la présentation de la MINI Concept Aceman, MINI a lancé un autre projet qui pourrait revêtir une grande importance pour l’avenir de l’entreprise et de notre communauté : le MINIverse.

MENTIONS LÉGALES :

Les valeurs des consommations de carburant, des émissions de CO2 et des consommations d’énergie affichées ont été déterminées conformément au Règlement européen (CE) 715/2007 dans sa version applicable au moment de l’approbation du type. Les chiffres font référence à un véhicule avec une configuration de base en Allemagne et la fourchette indiquée prend en compte les équipements en option et les différentes tailles de roues et pneus disponibles sur le modèle choisi. Les valeurs des véhicules respectent déjà le nouveau règlement WLTP et sont converties en valeurs NEDC équivalentes pour assurer une comparaison efficace entre les véhicules. [Concernant ces véhicules, pour les impôts et autres taxes automobiles reposant (notamment) sur les émissions de CO2, les valeurs de CO2 peuvent différer de celles indiquées ici.] Les spécifications d’efficacité en matière de CO2 sont déterminées par la directive 1999/94/CE et le Règlement européen dans sa version actuellement applicable. Les valeurs indiquées s’appuient sur la consommation de carburant, les valeurs d’émission de CO2 et de consommation d’énergie pour la classification d’après le cycle NEDC. Pour plus d’informations, la consommation officielle de carburant, les émissions spécifiques de CO2 et la consommation d’énergie des nouvelles voitures de tourisme peuvent être consultées dans le guide correspondant, disponible dans tous les points de vente et sur https://www.dat.de/angebote/verlagsprodukte/leitfaden-kraftstoffverbrauch.html 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer