Épicerie L’Idéal de Julia Sammut.

MINI SOCIETY

#marseille #noailles #ideal

Julia Sammut est une « fille de »… et elle l’aura entendu toute sa vie. Comment passer à côté ? Julia est la fille de la chef étoilée Reine Sammut qui tient L’Auberge La Fenière à Lourmarin. Après avoir écrit sur les autres, elle décide de devenir les autres. En 2016, elle crée son épicerie, L’Idéal, dans l’historique quartier de Noailles à Marseille. Jamais une épicerie n’aura si bien porté son nom. La remarque est facile, mais désarçonnante de justesse. Il n’y a qu’à tendre le bras pour trouver le bon produit, faire une découverte, vivre des retrouvailles.

Epicerie L'Ideal
Epicerie L'Ideal

Julia chine ses produits en Italie, en Grèce ou simplement en se baladant dans les rues de Marseille. Elle se permet même l’audace de revendre les spécialités des épiceries du coin où le titi parisien n’oserait pas mettre un orteil. Cette épicerie est une bombe et on peut aussi y déjeuner ! C’est tellement bon. Börek d’agneau, bœuf à l’aubergine, focaccia au gorgonzola… comment résister face à de tels délices ? Julia profite aussi de ce lieu comme d’un laboratoire. Récemment, le chef Tamir Nahmias (passé par les restaurants Fulgurances et Frenchie) est venu pour montrer ses talents. Ici, le produit et la cuisine sont rois. Avec cette épicerie, Julia n’est clairement plus la « fille de », c’est Reine Sammut qui devient la « mère de ».

ENVIE DE DÉCOUVRIR CE LIEU ?

Épicerie L’Idéal
11 rue d’Aubagne,
13001 Marseille
Tél : 09 80 39 99 41
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Site internet

Crédits photos : Valentin Chalandon

Les bains des Docks

MINI SOCIETY

LES BAINS DES DOCKS.

Les Bains des Docks, baignade graphique.
Maj Hoffmann

MINI SOCIETY

MAJA HOFFMANN, TOTAL MÉCÈNE.

En 2013, Maja Hoffmann lance Luma Arles, un campus créatif qui offre aux artistes la possibilité d'expérimenter la réalisation et la présentation de nouvelles œuvres en étroite collaboration avec d'autres artistes, des scientifiques, des innovateur·rice·s et le public.